Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Thématiques

La DEAL Martinique s’engage pour le développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2022 (modifié le 26 juillet 2022)

17 objectifs de développement durable (et 169 cibles) ont été identifiés par les nations Unies, dans le cadre de l’Agenda 2030. La mise en œuvre de ces objectifs vise à éradiquer la pauvreté et les inégalités ; et à assurer une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

3 spots de 3 à 4 minutes ont été réalisés pour présenter des exemples concrets de leur mise en œuvre en Martinique. Un film film a également été réalisé afin de mettre en lumière l’itinéraire d’une bouteille en plastique.

Spot Objectif 2 (Faim « zéro »)

Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté.
En Martinique, des associations soutiennent l’agriculture locale, l’autonomie alimentaire et les circuits courts, en organisant des ventes directes du producteur aux consom’acteurs.

  (nouvelle fenetre)

Téléchargez la vidéo : Objectif n°2 : Faim zéro (format mp4 - 29.6 Mo - 28/03/2022)

Spot Objectif 12 (Consommation et production durables)

La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », c’est-à-dire passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
En Martinique, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à ce que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

  (nouvelle fenetre)

Téléchargez la vidéo : Objectif n°12 : Consommation et production durables (format mp4 - 28.7 Mo - 28/03/2022)

Spot Objectif 4 (Education de qualité)

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable, et il est essentiel de sensibiliser les enfants au respect et à la fragilité de l’environnement. C’est ce qui est fait au Carbet avec la gestion d’une aire marine éducative et au Robert en sensibilisant les scolaires à la richesse de la mangrove.

  (nouvelle fenetre)

Téléchargez la vidéo : Objectif n°4 : Une éducation de qualité (format mp4 - 37.3 Mo - 28/03/2022)

Un petit geste, un grand chemin : itinéraire d’une bouteille en plastique

  (nouvelle fenetre)

Téléchargez la vidéo : Un petit geste, un grand chemin (format mp4 - 24.7 Mo - 29/03/2022)

Un dernier film sera prochainement mis en œuvre pour illustrer l’ODD N° 7 (énergies propres et d’un coût abordable).