Intervention de la DEAL sur le domaine public fluvial de Rivière Pilote

Le bourg de Rivière-Pilote est situé dans une cuvette, et est entouré de la Petite et de la Grande rivière pilote. Cette situation géographique reste problématique pour le bourg, notamment lors des événements pluvieux.

Le 6 novembre 2015, on a relevé un fort épisode pluvieux de l’ordre de 50 à 100 mm/jour sur la commune de Rivière-Pilote. Des laisses de crue d’environ 2 mètres ont été mesurées dans le bourg, d’où la nécessité d’abaisser la lame d’eau sur la Petite rivière pilote.

L’un des obstacles principaux au bon écoulement de la Petite rivière pilote est sa jonction, géométriquement perpendiculaire à la Grande rivière pilote. On note ainsi, un ralentissement de l’écoulement de l’eau provoquant un reflux vers l’amont.

Photos prises dans le bourg le 6 novembre 2015

Afin de remédier en partie à cette situation récurrente qui menace la sécurité des biens et des personnes, il a été procédé au :
–* reprofilage du lit de la Petite rivière pilote, au niveau de la confluence avec la Grande rivière pilote
–* curage ponctuel du lit de la Petite rivière pilote (enlèvement de sédiments) entre le pont Madeleine à la maison Jean-Marie, sur une distance de 2 km.

Petite Rivière Pilote - Etat des lieux avant travaux
Début section à traiter
Début section à traiter
Fin section à traiter
Fin section à traiter

Petite Rivière Pilote - phase travaux

Partager la page

Sur le même sujet