Définitions et impacts

Une Espèce Exotique (EE) est une espèce non autochtone (= allochtone ou non indigène) arrivée de manière naturelle (migration par exemple) ou introduite par l’Homme sur un territoire dont elle était absente antérieurement. Cette EE peut potentiellement se naturaliser si les conditions lui sont favorables. Dans de rares cas, elle peut devenir envahissante et avoir des impacts plus ou moins importants sur les écosystèmes, l’économie et la santé publique.

Une Espèce Exotique Envahissante (EEE) ou espèce invasive est une espèce non indigène, dont l’introduction sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives (UICN). Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la troisième cause d’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’UICN, elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Une espèce autochtone (= indigène) est une espèce présente naturellement et de manière pérenne à l’intérieur d’une région, en incluant la zone qu’elle peut atteindre et occuper en utilisant ses propres moyens de déplacement, dont les populations ont toujours existé dans un endroit donné. Pour la Martinique, on considère que toutes les espèces présentes avant l’arrivée des premiers colons sont autochtones.

Une espèce endémique est une espèce qui a une distribution géographique limitée à une région (une île, une montagne, une vallée…) et ne se trouve pas ailleurs à l’état naturel.

Les invasions biologiques sont désormais considérées comme l’une des principales causes d’appauvrissement de la biodiversité. Les îles, comme la Martinique, au fort taux d’endémisme, sont particulièrement vulnérables à l’introduction d’espèces exogènes. Par ailleurs, la Martinique est soumise à une occurrence élevée de catastrophes naturelles qui, en perturbant les milieux, peut favoriser la propagation des EEE. Les extinctions causées par des EEE génèrent parfois des extinctions à l’échelle globale. Cela s’est déjà produit par le passé.

 
 

Avec la mondialisation, les activités humaines jouent un rôle majeur dans l’introduction et la propagation des EEE à travers le monde. Les voies d’introduction des espèces exotiques sont diverses et multipliées : eaux de ballast, terres sous les chaussures, jardins d’agrément, nouveaux animaux de compagnie…

Pour les végétaux, il est communément admis qu’une espèce introduite sur 100 va pouvoir se naturaliser (se reproduire de manière autonome) et 1 sur 1000 va développer un caractère envahissant, c’est-à-dire qu’elle va proliférer et étendre son aire de répartition.

Pour en savoir plus sur les EEE, vous pouvez consulter le centre de ressources de l’UICN et le site de l’initiative UICN en outre-mer.

Partager la page