Consultation du public portant modification de l’arrêté n° 2013189-0013 autorisant la capture et la destruction d’espèces animales exotiques envahissantes

Arrêté préfectoral portant modification de l’arrêté n° 2013189-0013 autorisant la capture et la destruction d’espèces animales exotiques envahissantes en Martinique

Dans le cadre du projet européen Life BIODIV’OM coordonné par le PNRM en partenariat avec la La Ligue pour la protection des oiseaux, des campagnes annuelles de régulation des prédateurs du Moqueur gorge blanche sont prévues sur les sites de nidification de l’espèce. Une équipe de bénévoles (dite « brigade moqueur ») formée par les agents du PNRM mènera des actions de lutte sur le rat noir, la mangouste et le manicou.

Le rat noir et la mangouste sont des EEE réglementées par l’arrêté du 7 juillet 2020.
Le manicou est une espèce exotique réglementée par l’arrêté du 8 février 2018, interdite d’introduction dans le milieu naturel.

Des actions de lutte contre le rat noir (mais également le rat surmulot et la souris) sont menées depuis longtemps par les agents du PNRM et l’ONF sans que cela soit formalisé par un arrêté. Il est proposé de prendre un arrêté modificatif pour compléter l’arrêté préfectoral de lutte du 8 juillet 2013 avec ces espèces.

Concernant le manicou, cette espèce peut se retrouver piégée accidentellement lors des actions de lutte, or réglementairement il est interdit de la relâcher.
Appréciée du grand public (autrefois protégée) et ne présentant pas d’impact avéré sur le milieu naturel, il est donc proposé de déroger à l’arrêté ministériel et d’autoriser le relâcher de cette espèce à distance des « spots » du moqueur à gorge blanche. Il est proposé d’étendre l’autorisation de relâcher à l’ensemble des particuliers. Le CSRPN est également favorable à cette proposition.

Vous pouvez consulter les projets d’arrêtés jusqu’au 8 mars 2021 inclus et déposer un avis sur le projet d’arrêté via l’adresse mail suivante : consultationbiodiversite.DEAL-972@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter