Arrimage en sécurité d’engins sur véhicules routiers

L’arrimage d’un engin pour le transport routier est une opération importante pour la sécurité.
Au-delà des dégâts matériels, un mauvais arrimage peut provoquer des blessures graves pour le chauffeur et les usagers de la route.
Il n’existe pas de statistiques sur les accidents dont l’origine est un mauvais arrimage. Néanmoins,la profession des travaux publics constate un nombre significatif d’accidents.
En conséquence la profession a décidé de se mobiliser sur le sujet.

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’Institut National des Recherche et de Sécurité (INRS), est un organisme scientifique et technique qui travaille au plan institutionnel avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), les Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM)-Caisses Générales de Sécurité Sociales (CGSS) et plus ponctuellement pour les services de l’Etat s’occupant de prévention des risques professionnels.

réalisé par l’INRS sert d’outil à l’ensemble du personnel et des responsables ayant en charge l’arrimage d’engins, a priori équipés de points d’arrimage. Tout en précisant le cadre juridique, il décrit une démarche organisationnelle au sein de l’entreprise, qui vise à sécuriser les transports par la route des engins les plus courants. Sur le plan pratique, il fait référence uniquement à la méthode d’arrimage direct en diagonale, très souvent utilisée dans ce type de transfert.

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