Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable

Appel à projets 2022 - Partenariat associatif

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2022

structurer, coordonner et consolider les réseaux associatifs locaux dans leurs actions en faveur de la protection de l’environnement

La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Martinique accompagne et soutient depuis de nombreuses années les projets associatifs visant à mieux prendre en compte le développement durable et la protection de l’environnement.

Elle a ainsi aidé à la mise en œuvre de projets de sensibilisation et d’information dans des domaines variés tels que la connaissance de la biodiversité, la protection de l’environnement, la maîtrise de l’énergie, la valorisation de l’économie circulaire, la promotion du recyclage des déchets, … pour tous les publics.

Ces actions s’inscrivent naturellement dans l’agenda 2030. Ce programme universel pour le développement durable porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD), et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable.

En tant que territoire insulaire disposant de nombreuses aménités environnementales et de potentialités importantes en termes de développement durable, la Martinique s’avère très concernée par la préservation et la valorisation de ses ressources naturelles, et de toutes les composantes de son environnement.

Pour 2022, la DEAL lance son appel à projets annuel vers les partenaires associatifs afin d’encourager de nouvelles initiatives autour de ces 17 ODD.

Les propositions d’actions doivent permettre de soutenir la mobilisation citoyenne contre les atteintes à l’environnement et de participer à la lutte contre le changement climatique sur le territoire Martiniquais.

Contenu de la thématique 2022

La thématique retenue pour l’appel à projets 2022 : "structurer, coordonner et consolider les réseaux associatifs locaux dans leurs actions en faveur de la protection de l’environnement", recouvre plusieurs champs d’actions, notamment :
- la lutte contre le gaspillage
- L’économie circulaire
- La sensibilisation au tri et recyclage des déchets
- Le développement des filières de production locale de qualité

Date limite de dépôt du dossier

Le lundi 16 mai 2022

modalités de dépôt du dossier

la DEAL offre la possibilité de compléter en ligne le formulaire de demande de subvention
 
Pour accéder au formulaire dématérialisé
 
 
Pour toute information complémentaire :