Appel à projets 2021 - partenariat associatif

La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement accompagne et soutient depuis de nombreuses années les projets associatifs visant à mieux prendre en compte le développement durable et la protection de l’environnement.

Elle a ainsi aidé à la mise en oeuvre de projets de sensibilisation et d’information dans des domaines variés tels que la connaissance de la biodiversité, la protection de l’environnement , la maîtrise de l’énergie, la valorisation de l’économie circulaire, la promotion du recyclage des déchets, … pour tous les publics.

En 2016, les travaux de la COP 21 ont permis de mobiliser un grand nombre de pays sur un programme de développement durable articulé autour de 17 objectifs pour transformer notre monde.

En tant que territoire insulaire, la Martinique s’avère très concernée par la préservation de ses ressources naturelles, et de toutes les composantes de son environnement.

Pour 2021, la DEAL lance son appel à projets annuel vers les partenaires associatifs afin d’encourager de nouvelles initiatives autour des ODD.

Les propositions d’actions doivent permettre de continuer la mobilisation citoyenne contre les atteintes à l’environnement et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique sur le territoire Martiniquais

Quels types de projets

Cet appel à projets vise à financer des actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
Une attention particulière sera apportée aux projets rassemblant plusieurs associations et aux actions visant à structurer, coordonner et consolider des réseaux associatifs au niveau local.

Qui peut participer ?

Les associations oeuvrant à titre principal, pour la protection de l’environnement.

Constitution des dossiers de candidature

Pour participer à l’appel à projets 2021, vous devez constituer un dossier composé des pièces suivantes :

  • Une lettre de demande de subvention précisant notamment le titre du projet, son coût global, et le montant de l’aide sollicitée auprès de la DEAL ;
  • s’il s’agit d’une première demande de subvention à la DEAL : les statuts de votre association, la liste des membres du conseil d’administration de votre association, la copie de la déclaration de votre association au journal officiel, une copie du n° de Siret de votre association.
  • Le RIB du compte bancaire de l’association

(*) vous pouvez également télécharger le dossier de demande de subvention « cerfa » sur le site service public.gouv.fr

Date limite de dépôt du dossier

Date limite de dépôt de la demande de subvention :

Le lundi 12 avril 2021, dernier délai

modalités de dépôt du dossier

les dossier sont à déposer

  • soit par courrier à l’adresse suivante
Monsieur le Directeur de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (à l’attention de la Mission SPPDD) BP 7212 Pointe de Jaham 97274 SCHOELCHER CEDEX

Ne seront pas pris en compte les dossiers incomplets ou déposés à la DEAL après le lundi 12 avril 2021.

Montant des aides financières par projet

Le taux de participation de la DEAL est fixé à 80% MAXIMUM du coût total du projet .
Le montant de la subvention attribuée, par projet, plafonné à : quatre mille euros.

Critères de sélection des projets

La sélection des projets se fera, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible, sur la base des critères suivants :

  • la pertinence du projet (finalités - objectifs - nombre de personnes touchées par les actions, pérennisation,…) ;
  • l’adéquation avec les critères listés au paragraphe « Quels types de projets ? »
  • le réalisme budgétaire
Pour toute information contactez : La Mission Stratégie Performance et Promotion du Développement Durable - DEAL Martinique Contact : Mme Marie-Françoise COURREGES Téléphone : 0596 59 57 94 fax : 0596 59 58 00 courriel : d-pdd.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr 

Partager la page