Animaux de compagnie et NAC

Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce qui a été sélectionnée par l’homme durant plusieurs générations. Cet animal a ainsi évolué de façon à constituer une espèce ou une race différente de la forme sauvage primitive dont il est issu (vaches, chèvres, moutons, chats, chiens etc.).

Un animal de compagnie est un animal détenu par l’homme pour son agrément.
Ce n’est pas nécessairement un animal domestique ni même un animal apprivoisé.
En Martinique, les principaux animaux de compagnie détenus sont les chiens et les chats, viennent ensuite les rongeurs, poissons et oiseaux.

De plus en plus, les particuliers se tournent vers les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les serpents, geckos, lézards, araignées et insectes.
Certains de ces animaux sont soumis à la réglementation sur la faune sauvage captive, pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher des services de la DAAF (05 96 71 20 40 ou salim.daaf972@agriculture.gouv.fr).

Les animaux (domestiques ou de compagnie) errants (abandonnés par leur propriétaire) ou divagants (ayant fugués) ont des impacts sur la biodiversité au même titre que les EEE.

C’est le cas notamment du chat :

  • 63 espèces de mammifères et 33 espèces d’oiseaux ont déjà disparu dans le monde à cause des chats errants,
  • les chats introduits dans les îles sont responsables de l’extinction de 14% des espèces d’oiseaux, de mammifères et reptiles et représentent la principale menace pour 8% des espèces de ces mêmes genres en danger critique d’extinction.

Pour plus d’infos sur l’impact des EEE dans les îles, consultez la page internet Island conservation.

Les îles sont des écosystèmes fragiles et sur lesquelles l’impact des EEE représente la première cause de perte de biodiversité. Ainsi, toute introduction d’un animal non indigène au territoire peut constituer une menace pour les espèces natives et les espèces endémiques.
Il est donc important de limiter le risque d’évasion, comme présenté dans les plaquettes ci-dessous :

Attention, certains NAC sont soumis à la réglementation EEE. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Afin d’aider les élus à mieux appréhender la problématique des EEE et des animaux errants, un guide est en cours de réalisation par la DEAL : document à venir.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter