Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Energie Climat
 

Qualité de l’air

Deux principaux textes régissent la qualité de l’air :
la directive européenne 2008/50/CE qui contribue à harmoniser dans tous les pays d’Europe les problématiques liées à l’air et la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, dite loi LAURE, du 30 décembre 1996.

L’air est plus ou moins contaminé par des polluants produits par les activités humaines (industries, transports…) ou d’origine naturelle (comme les brumes de sable du Sahara, en Martinique). Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en oeuvre la surveillance de la qualité de l’air en garantissant le respect des modalités de surveillance conformément aux dispositions européennes. La surveillance de la qualité de l’air est réalisée sur tout le territoire national par 27 associations agréées par le ministère. En Martinique, c’est Madininair qui est l’association agréée pour cette surveillance . La DEAL est membre du bureau de Madininair.

 
 
Bilan de qualité de l’air en Martinique
Tel que prévu par la réglementation, le bilan de la qualité de l’air, élaboré par MADININAIR, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Martinique, est présenté annuellement en Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).