Projet de recomposition spatiale du Prêcheur

En novembre dernier, était organisée la première session du projet de recomposition spatiale du Prêcheur, avec les équipes admises à concourir à la consultation nationale "opérations d’habitats renouvelés en outre-mer (OPHROM)" lancé par le plan urbanisme construction architecture (PUCA) en partenariat avec la DEAL et la ville du Prêcheur.

Cette démarche vise à accompagner la commune et les acteurs locaux dans une stratégie de renouvellement territorial rendue urgente et nécessaire dans un contexte de forte exposition multi-risques, dont notamment l’érosion, les lahars, les séismes, la submersion marine ou les cyclones.

Du 4 au 7 septembre 2020, une seconde session était organisée pour présenter les résultats de cette consultation aux habitants et aux maîtres d’ouvrage avec la présence des médias et des équipes lauréates.

Le programme « Opérations d’Habitats Renouvelés en Outre-Mer » du Prêcheur s’articule autour de deux enjeux majeurs.

  • Le premier consiste à convaincre les habitants de quitter à terme les zones exposées aux risques naturels majeurs. Il est nécessaire de proposer aux foyers concernés un habitat qualitatif dans lequel elles puissent se projeter et dépasser les réticences à un changement ; ce dernier ayant de forts impacts sur leurs conditions de vie.
  • Second enjeu du programme mais non moindre, réduire l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction.

Ce programme expérimental, de portée nationale, sera réalisé sur les sites de la commune identifiés par le groupement de maîtrise d’oeuvre chargé de la stratégie de recomposition spatiale. Quatre sites possibles d’implantation de constructions nouvelles ont été repérés. Ils s’articulent avec les quartiers existants du Prêcheur : Chambollo, Centre-bourg au-dessus du clocher, Preville et Morne Folie. Bien qu’à des stades de maîtrise foncière différents, ces sites de projets ont tous été validés par la commune.

Lors d’une phase de sélection en septembre 2019, dix équipes ont été admises à concourir. Elles ont été invitées en novembre 2019 à participer à un workshop sur site afin de leur permettre d’échanger avec les habitants et les maîtres d’ouvrage et de tester ainsi leurs premières orientations de projets.

En février 2020 le jury a désigné 4 équipes lauréates et 3 mentionnées ; TECTONE, MEAT, KOZ et TANGRAM, puis LEOTURE, MAES et AGENCE ARCHITECTURE.

Réunies au Prêcheur du 4 au 7 septembre, les équipes lauréates sont venues :

  • échanger sur les innovations développées dans leurs projets dans le cadre d’ateliers techniques ouverts aux professionnels des filières (vendredi 4 et samedi 5 septembre)
  • restituer, en présence du Sous-Préfet, du Directeur de la DEAL et du Maire, leurs projets aux habitants de la commune (dimanche 6 septembre)
  • présenter leurs travaux aux maîtres d’ouvrage et opérateurs de la Martinique dans la perspective de préparer les conditions d’engagement d’une première phase de réalisation au Prêcheur (lundi 7 septembre).

De nombreux acteurs étaient également présents lors du comité de pilotage ; CTM, CAP Nord, AFD, Banque des territoires, CAF.

Pour la DEAL, les prochaines étapes consisteront à accompagner la commune dans son projet de construction d’une école-refuge, et à animer une équipe projet d’ingénierie technique et financière avec les partenaires pour réaliser les prototypes de logements.

Une lettre d’information à destination des habitants du Prêcheur ainsi que des partenaires du projet assurera le volet communication (SLVD).

Partager la page

Sur le même sujet