Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Energie Climat

Présentation du projet de Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2021 (modifié le 22 juillet 2021)

Présentation du projet de Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) révisé 2022-2027
2d cycle de la directive inondation

Le Mercredi 7 Juillet 2021 après-midi s’est tenu à l’Hôtel Batelière de Schoelcher une réunion de présentation du projet Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) révisé 2022-2027. Les PGRI doivent en effet être révisés tous les six ans, conformément au calendrier fixé par la directive inondation. Pour rappel, le premier PGRI de Martinique, élaboré dans le cadre du 1er cycle de la directive inondation, couvre la période 2016-2021, et est disponible à l’adresse suivante : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-gestion-des-risques-d-inondation-de-a849.html

Cette réunion a été organisée dans le cadre de la phase réglementaire de consultation des parties prenantes sur le projet de PGRI 2022-2027 se tenant du 15 mai 2021 au 15 septembre 2021, prévue par l’article R.566-12 du code de l’environnement.
Madame Clémentine Montané, responsable de l’unité risques naturels du Service Risques Energie Climat de la DEAL Martinique, a présenté à 70 personnes les grandes lignes de la directive inondation et ses déclinaisons (SNGRI, EPRI, TRI, SLGRI) ainsi que les 49 dispositions du projet de PGRI révisé. On rappelle que certaines des dispositions du PGRI sont communes à celle du projet de SDAGE 2022-2027, lui aussi en cours de révision.

De nombreux acteurs publics et privés du territoire étaient présents à cette réunion, nous pouvons notamment mentionner :

  • Les mairies : Ajoupa-Bouillon, Anses d’Arlet, Basse-Pointe, Carbet, Case-Pilote, Diamant, Fort de France, François, Lamentin, Lorrain, Morne-Vert, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Robert, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Schoelcher, Trinité et Trois-Ilets.
  • La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
  • Les trois Communautés d’Agglomération : CACEM, CAESM, CAP NORD
  • Les établissements publics, les agences et organismes, les chambres consulaires et les services de l’État : AFPS, Agence des 50 pas géométriques, ARS, BRGM, CCI Martinique, Chambre d’Agriculture, Conservatoire du littoral, DEAL, Grand Port Maritime, ODE, Ordre des architectes, SIDPC.
  • Les bureaux d’études : Antea Group, Egis, Ginger Burgeap, Safege Suez
  • Les assureurs : AXA Antilles-Guyane, GFA Caraïbes
Acteurs privés et publics@DEAL972
Présentation Clémentine MONTANE, SREC@DEAL972

Il s’agissait d’un échange interactif où de nombreuses remarques sur les dispositions du projet de PGRI révisé ont pu être faites. De plus, un questionnaire a été distribué à l’ensemble des participants de la réunion afin de pouvoir recueillir leur avis sur chacune des dispositions du PGRI, et sur les priorisations à dégager. En effet, les avis des parties prenantes sont attendus sur les enjeux et les pistes d’action destinées à réduire les dégâts dus aux inondations et prévenir le risque d’inondation afin de les intégrer à la révision du PGRI.

Vous trouverez ci-dessous les liens permettant de télécharger le diaporama ayant servi de support pour cette réunion, ainsi que les documents et questionnaires distribués pendant cette session.

On rappelle que l’ensemble des documents constitutifs du projet de PGRI révisé 2022-2027 est disponible à l’adresse suivante :
http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-gestion-du-risque-inondation-donnez-votre-r464.html

Nous restons à votre disposition, à la DEAL Martinique, pour toute interrogation et demande d’information complémentaire.
Personne à contacter : Clémentine Montané 
clementine.montane@developpement-durable.gouv.fr