Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Energie Climat

Plan de Gestion des Risques d’Inondation de Martinique (PGRI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)

Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive « inondation » (DI). Cette Directive oriente aujourd’hui la politique française autour de deux axes : prioriser l’action et mobiliser les acteurs.

L’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) 2011 de Martinique a été validée par arrêté préfectoral n°2012-072-0001 du 12 mars 2012.
Cette première étape de mise en oeuvre de la DI a permis de faire un état des lieux des aléas existants sur chaque bassin et des enjeux exposés. Elle a également permis de faire un premier bilan des outils de prévention existants sur le bassin.

Sur la base de l’EPRI, des territoires à risque important d’inondation, les « TRI », ont été identifiés en fonction de leur exposition au risque (présence d’enjeux pour la santé humaine et l’activité économique dans l’enveloppe approchée des inondations potentielles).
122 TRI, intégrant la majorité des enjeux humains et économiques exposés aux inondations, ont été identifiés par l’État fin 2012.

A l’issue de ces étapes successives, un Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI) a été établi a l’échelle de la Martinique pour la période 2016-2021. Ce document précise l’organisation et le rôle des acteurs en période de crise, et les modes de gestion et les dispositions à mettre en œuvre pour :

  • augmenter la sécurité des populations exposées
  • stabiliser, voire même réduire le coût des dommages potentiels
  • raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Une fois qu’il sera approuvé par Arrêté Préfectoral, le PGRI sera décliné en stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) mises en œuvre par les collectivités concernées au travers de plans d’actions.

Télécharger :