Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable

Le profil environnemental régional de la Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er février 2018

Le profil environnemental régional (PER) est un document synthétique de l’état de l’environnement sur un territoire. Il prend en compte les connaissances disponibles à un moment donné et présente les enjeux de façon hiérarchisée et spatialisée. Il est complété par des propositions d’orientations stratégiques et un système d’indicateurs qui doit permettre de suivre l’évolution de l’espace. C’est une source d’informations qui doit servir, d’une part à la mise en place des politiques publiques environnementales sans avoir de caractère prescriptif, et d’autre part à renseigner le grand public.

Le cadre de réalisation du PER est actuellement fixé par la circulaire interministérielle du 23 mars 2009 sur la territorialisation du Grenelle de l’environnement.

Le PER de la Martinique actuellement disponible date de 2008 et doit être actualisé. La DEAL a donc engagé sa révision en 2017 et a missionné en juin le groupement ECOVIA/CREOCEAN pour sa réalisation.

Après un comité de pilotage de lancement en juillet 2017, la phase de recueil d’informations a conduit à réunir un comité technique à la fin du mois de septembre et a lancé une phase de concertation avec les différents acteurs du territoire.

En vue de définir les priorités du territoire, deux ateliers participatifs ont eu lieu à la DEAL les 14 et 15 décembre 2017. Ils ont permis de travailler sur l’analyse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces de la Martinique, mais aussi sur les enjeux notables, les dynamiques existantes et la territorialisation possible de celles-ci.

L’objectif de cette action est de pouvoir éditer dès 2018, un nouveau PER qui pourra être une référence utile au développement durable de la Martinique.