Journée des associations

Les associations de protection de l’environnement et œuvrant pour le développement durable ont assisté à la matinée organisée par la DEAL, le Jeudi 11 octobre 2018, sur le site de l’habitation Belfort au Lamentin.

Pour cette année 2018, la matinée a été organisée en 2 temps, une première partie consacrée aux actualités et une seconde partie réservée à des travaux en atelier sur le thème de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Martinique : un plan d’actions partagé à construire.

Lors de ce rendez-vous annuel d’échanges avec les associations sur les thématiques environnementales, ont été présentés en première partie de matinée :

  • Le fond de développement à la vie associative (FDVA) par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS)

Présentation DJSCS

  • La consultation du public relative au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Martinique (SDAGE), par la DEAL.

Cette consultation du public et des acteurs de l’eau, prévue du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019, permettra de recueillir leurs avis sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique afin de bâtir le futur document de planification ayant pour objectifs de concilier les usages de l’eau et des milieux aquatiques entre eux, dans le respect de l’environnement.

Présentation DEAL

  • Le programme AMI ASSEAU « Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des Associations pour la consultation du Public sur l’eau », par l’Office de l’Eau de Martinique

Dans le cadre de cette consultation, l’ODE a présenté ce dispositif :

Présentation ODE

  • Les enjeux de la qualité de l’air en Martinique, par l’association MADININAIR

Présentation MADININAIR

  • Les 17 objectifs de développement durable et la déclinaison en Martinique

Présentation DEAL

,

Les ateliers consacrés à l’éducation à l’environnement et au développement durable en Martinique ont rythmé la seconde partie et fin de la matinée.

Les réflexions menées étaient destinées à poser les premières bases pour la mise en place d’un plan d’actions en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : échanges sur les besoins principaux des associations pour optimiser leurs actions d’EEDD et améliorer la visibilité des réseaux des acteurs locaux.

Comme chaque année, les échanges ont été riches et nombreux.

La DEAL remercie vivement tous les intervenants pour la qualité de leurs exposés ainsi que les participants pour la pertinence de leurs questions ou propositions.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial.

Retour en images sur ce rendez-vous traditionnel

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet