Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable

Journée des associations 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2019 (modifié le 6 novembre 2019)

Le Jeudi 24 octobre 2019, la DEAL a organisé son rendez-vous annuel avec les associations de protection de l’environnement et oeuvrant pour le développement durable.

Pour cette édition 2019, la matinée s’est articulée autour de plusieurs thèmes d’actualité :

  • l’articulation entre l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire … Patricia LIDAR, dans son rôle de correspondante ESS a insisté sur les perspectives d’actions des associations dans cette démarche de promotion de l’économie circulaire au travers de la feuille de route martiniquaise déjà existante mais aussi des orientations de la future loi sur l’économie circulaire.
  • la problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) faune et flore en Martinique : Clarisse COURTY a rappelé les enjeux liés à la lutte contre ces EEE et a surtout éclairé l’auditoire sur quelques exemples d’espèces de notre quotidien entrant dans cette catégorie.

La démarche expérimentale de la commune du Prêcheur en Martinique, impactée par l’érosion de son littoral et qui a mené une réflexion sur la mise en sécurité de ses habitants. Le film réalisé sur cette démarche expérimentale a beaucoup interrogé l’assistance sur l’appréhension de la gestion du risque, la difficulté à concilier autant d’enjeux sur un même territoire. La tâche s’avère complexe, non seulement pour les élus, les urbanistes et architectes mais aussi pour la population elle-même déchirée entre attachement à son territoire et volonté de protection de sa santé et préservation de ses biens.

Ce film a suscité un grand intérêt sur plusieurs aspects :

  • les effets notables de l’érosion du littoral sur notre habitat
  • les nouveaux modes d’associations des habitants dans l’élaboration d’un projet urbain
  • la multiplicité des enjeux en matière d’aménagement du territoire.

Enfin, les associations Entreprises et Environnement, Arbre à vie et le CCLAJ ont présenté et illustré une action phare qu’elles ont réalisée.

Un quizz interactif sur le développement durable mis au point par le Carbet des Sciences en collaboration avec la DEAL, a clos cette belle matinée.

Comme chaque année, les échanges ont été riches et nombreux.

La DEAL remercie vivement tous les intervenants pour la qualité de leurs exposés ainsi que les participants pour la pertinence de leurs questions ou propositions.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial.

Retour en images sur ce rendez-vous traditionnel

Programme de la Journée des associations 2019 (format pdf - 1.2 Mo - 04/11/2019)

Présentation sur les espèces exotiques envahissantes (format pdf - 12.3 Mo - 04/11/2019)

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visionner le film du Prêcheur RASIN KAS

  (nouvelle fenetre)