Espèces de flore de France métropolitaine et d’outre-mer menacées : trois nouveaux plans nationaux d’actions

| Ananas-bois - Martinique
L’un des objectifs principaux de la Stratégie nationale Biodiversité 2030, adoptée en novembre 2023, est la protection et la restauration des écosystèmes. Pour les espèces les plus menacées, présentes sur le territoire métropolitain et en outre-mer, le ministère en charge de l’écologie met en œuvre des plans nationaux d’actions, complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Trois nouveaux plans nationaux d’actions en faveur d’espèces de flore menacées viennent d’être validés.

Les trois nouveaux plans nationaux d’actions

Trois nouveaux plans nationaux d’actions en faveur d’espèces de flore menacées ont été annoncés :

  • Le plan national d’actions en faveur de la Buglosse crépue, Anchusa crispa, à horizon 2026, s’inscrit dans la continuité d’un premier plan élaboré en 2012. Il vise la préservation, en Corse, des deux sous-espèces de Buglosse crépue, endémiques et particulièrement vulnérables du fait d’aires de répartition extrêmement localisées.
  • Le plan national d’actions en faveur du Cerisier montagne et de l’Ananas-bois, à horizon 2026, vise la préservation de ces deux espèces endémiques de la Martinique et extrêmement menacées par les activités humaines impactant directement leur habitat naturel.
  • Le plan national d’actions en faveur de la Nivéole de Nice et des Corniches de la Riviera, à horizon 2031, vise la conservation opérationnelle d’une espèce emblématique, la Nivéole de Nice, et par extension, des écosystèmes auxquels elle appartient, ceux des Corniches de la Riviera, un territoire d’une biodiversité végétale remarquable. Au total, ce plan bénéficiera à 125 plantes patrimoniales.

Les plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées

Les plans nationaux d’actions permettent d’organiser la connaissance et le suivi d’espèces menacées d’extinction, de mobiliser et de coordonner les parties prenantes en leur faveur, et d’intégrer la protection de ces espèces dans les différentes politiques publiques.

Elaborés et mis en œuvre avec les acteurs du territoire impliqués et possédant des leviers d’action pour la préservation de ces espèces, les plans nationaux d’actions visent à sauvegarder les espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Cette politique s’inscrit dans la Stratégie nationale Biodiversité, comme le soulignait la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité lors de l’adoption de la stratégie en novembre 2023.

La politique des plans nationaux d’actions répond pleinement à la Stratégie nationale Biodiversité 2030 qui vise à stopper puis inverser l’effondrement de la biodiversité. Elle se poursuivra avec une attention accrue portée aux espèces endémiques les plus menacées, qui sont majoritairement de flore et localisées en Outre-mer. Les moyens garantis par la Stratégie nationale Biodiversité permettront de poursuivre et amplifier les efforts de la France en faveur de la protection et de la conservation des espèces menacées.

Pour plus d’informations :

Carte des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées

https://www.ecologie.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees

Partager la page