Village du Développement Durable - Retour en images

Le Village du Développement Durable a eu lieu les 20 & 21 janvier 2023 sur le Malecon de Fort-de-France, organisé par la DEAL, la ville de Fort-de-France et l’association Ypiranga, et parrainé par Miss et Mister Martinique 2022.

Cet événement a mis à l’honneur les associations et institutions qui œuvrent pour la protection de l’environnement et le développement durable en Martinique, dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de la mobilité douce, et de l’économie circulaire (récupération, réparation et recyclage). La plupart des exposants proposaient des ateliers interactifs et ludiques, qui impliquaient une participation des visiteurs. Il s’agissait de promouvoir d’autres modes de vie et de consommation plus vertueux et plus en harmonie avec l’environnement et la culture martiniquaise.

C’était également l’occasion de promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent à éradiquer la pauvreté et les inégalités, en assurant une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Ainsi, il était possible de plonger sous l’eau – virtuellement – pour explorer le Parc naturel marin avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), découvrir le monde magique des récifs coralliens avec l’Asso-Mer ou tout connaître du cycle de vie des tortues marines qui fréquentent les côtes et les plages de Martinique (Réseau tortues marines).

Dans le domaine de l’économie circulaire, vous pouviez fabriquer vous-même vos savons, déodorants et produits d’entretien (Les Petits savons de Steph, Madininair), échanger vos vêtements (Re-Store) ou en acheter auprès de l’Acise qui récupère, trie et confectionne de nouveaux habits et des sacs avec originalité, en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de personnes en réinsertion.

L’association Eco-Mobil proposait avec son « Repair Truck » la réparation du petit matériel électroménager, mais aussi l’essai de vélos à assistance électrique (VAE).

Pour comprendre notre impact sur l’environnement et apprendre à la réduire, vous pouviez participer à la « Fresque des déchets » ou à la « Fresque du climat », ou même fabriquer sur place de nouveaux objets avec du plastique recyclé.

Le Carbet des Sciences vous apprenait à mieux vous nourrir et à économiser l’eau et l’énergie.

Par ailleurs, il y a eu au cours des deux jours, de nombreuses manifestations permettant des échanges avec le public : mini-conférences sur des thématiques variées allant du réchauffement climatique à la vie « 0 déchet », en passant par la découverte du milieu marin, spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants à la pollution plastique en mer, théâtre pour s’interroger sur notre mode de vie : (durable ou matérialiste). Enfin, des séances de découverte du yoga et de relaxation étaient proposées aux visiteurs, comme aux exposants.

Cette première édition a rencontré un franc succès et le public a répondu présent, puisque 2000 visiteurs sont venus, ainsi que 450 scolaires le vendredi. Il est envisagé de renouveler l’expérience, peut-être dans une autre région de la Martinique.

Partager la page

Sur le même sujet