Services Publics + : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces
En 2023, le programme SP+ comporte désormais 8 engagements et a une ambition : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.
Les 5 piliers du programme
- les engagements de service public : c’est la promesse faite aux usagers à travers des engagements communs à tous les services publics
- la transparence sur les résultats : c’est l’administration de la preuve
- l’écoute des usagers : les services publics s’engagent à mieux prendre en compte leurs attentes et leurs besoins pour améliorer le service rendu
- la démarche d’amélioration continue : elle consiste à identifier et prioriser les actions qui permettent d’améliorer concrètement le service rendu aux usagers
- la labellisation de la qualité de service (sur la base du volontariat) : elle permet aux services publics les plus engagés de valoriser les efforts menés par les agents pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers
Les 8 engagements
- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur
- Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
- Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
- Votre demande est traitée dans les délais annoncés
- Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
- Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
- Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
La plateforme Services Publics + (plus.transformation.gouv.fr) donne la possibilité à tous les Français de partager leur avis sur les services publics pour obtenir une réponse de l’administration concernée et ainsi de contribuer à l’amélioration des services publics, mais également de connaître les résultats des services publics près de chez eux ou encore de participer à un panel de simplification des communications administratives.
Vidéo « Services Publics +, tout comprendre en 1 min 30 »
Cette vidéo présente de façon synthétique et illustrée le programme Services Publics + et ses engagements.
Sur le même sujet
Campagne annuelle de prévention sur les pluies intenses et les inondations en Martinique 2025
Ensemble, ayons les bons réflexes.
28 mai 2025