Organisation de la 1ère journée « TOUS RESILIENTS FACE AUX RISQUES » en Martinique

La journée nationale "Tous résilients face aux risques" vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Dans cet objectif, un appel à projets national a été lancé pour choisir et financer des actions concrètes de sensibilisation du grand public déployées lors de cette journée.

En Martinique, plusieurs actions ont été sélectionnées et financées, faisant de la Martinique le territoire le plus dynamique au niveau national.

A cette occasion, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Martinique a souhaité porter un projet en propre : l’organisation d’un village « tous résilients face aux risques » qui s’est tenu toute la journée du 13 octobre au centre commercial La Galleria à destination principale d’élèves de primaire (CM1/CM2) des écoles de René Cassin (Fort de France), Bélème (Le Lamentin) et Georges Steph Reneville (Fort de France). Mise en place comme un village ludique et à taille humaine, onze partenaires ont acceptés l’invitation à tenir un stand :

  • Ris-K,
  • la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM),
  • la Croix-Rouge,
  • la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA),
  • Électricité de France (EDF),
  • l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT),
  • Madininair,
  • Vigilance Caraïbe,
  • le Rectorat
  • le Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS)
  • la DEAL Martinique

Les stands proposés ont permis d’éduquer et d’alerter de façon récréative, intelligente et dynamique ce jeune public face aux risques majeurs et à la gestion de situations de crise.

Entre autres, les 130 élèves invités ont pu travailler leurs réflexes avec le simulateur de secousses sismiques de la CTM, vérifier les éléments à absolument intégrer dans leur kit de survie avec la DEAL et Ris-k ou encore, en apprendre plus sur les impacts et les solutions concernant la pollution de l’air avec le Serpent’Air de Madininair.

La DEAL tient tout particulièrement à remercier tous les partenaires présents, les écoles participantes, les élèves du lycée Raymond Néris et leurs enseignants, qui ont contribué pleinement à la réussite de ce bel événement. Nous remercions particulièrement Monsieur F. Parveaux, directeur du centre commercial de la Galleria, et toute son équipe, de nous avoir permis et appuyer à la mise en place de cette toute première édition de la journée de résilience.

Photos : DEAL Martinique

Partager la page

Sur le même sujet