Les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

La gestion de certains produits arrivés en fin de vie dépend du metteur sur le marché de l’équipement (magasins de bricolage, de téléphonie, grande distribution, etc.) ; c’est le principe de pollueur-payeur imposé par la réglementation (code de l’environnement) et désigné par le terme Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Les producteurs et distributeurs de biens de consommation doivent ainsi participer à la gestion des déchets générés par les biens qu’ils ont mis sur le marché : possibilité d’adhésion à un éco-organisme, affichage de l’écoparticipation, reprise gratuite du déchet par le producteur, etc.

Il existe plus de vingt filières REP opérationnelles ou en cours de création, et la plupart de ces filières sont organisées par un ou plusieurs éco-organisme(s) au niveau national. En Martinique, un facilitateur local d’une partie de ces éco-organismes est présent et se rend disponible afin de sensibiliser les citoyens, soutenir les filières, communiquer, …. Il s’agit de l’association Entreprises & Environnement.

Les filières REP accompagnées en Martinique par E&E sont les suivantes :

  • les emballages ménagers et papiers graphiques
  • les textiles, linges et chaussures
  • les meubles
  • les piles et batteries légères
  • les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), tubes et lampes
  • les déchets d’activité de soin
  • les déchets dangereux des ménages

Les filières des déchets automobiles sont accompagnées en Martinique par les associations TDA VHU, TDA batteries et TDA pneumatiques.

Afin de disposer de plus d’informations sur les activités d’Entreprises&Environnement ou sur les filières de recyclage en Martinique, rendez-vous sur les sites :
https://www.entreprisesenvironnement.com/
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ensemblerecyclons/domtom-fr

Partager la page

Sur le même sujet