La DEAL Martinique accompagne la première démarche de logistique urbaine durable en Outre Mer !
La logistique urbaine concerne l’ensemble des activités qui optimisent les mouvements de marchandises (transport, stockage, transformation) pour les acheminer au coeur des villes. Elle est de ce fait une question essentielle d’aménagement du territoire, de gestion et de développement des villes. Financée par le programme CEE InterLUD+*, lancé par le ministère de la transition écologique en janvier 2023 sur une période de 4 ans, cette démarche s’inscrit résolument dans une volonté de faire de faire de la logistique urbaine un levier de transition énergétique et écologique, vers des mobilités décarbonées, une consommation vertueuse des espaces et un cadre de vie préservé du bruit, de la pollution, des engorgements routiers.
Le 7 avril dernier, la communauté d’agglomération de CAP Nord, engagée depuis deux ans dans la démarche de concertation et de mise en oeuvre du programme InterLUD+ a signé la charte LUD avec l’ensemble des partenaires mobilisés.
La DEAL Martinique y a toute sa légitimité du fait de ses missions et en particulier celle relevant du transport routier de marchandises. C’est un secteur que la DEAL :
- accompagne vers la transition écologique,
- réglemente via la gestion du registre des transports,
- forme grâce à la mise en place de l’indexation gazole,
- et contrôle, grâce à son équipe de contrôleurs des transports terrestres.
*programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+ (InTerLUD+)