Évacuation d’une trentaine de VHU sur un terrain agricole à Rivière-Salée

À l’issue d’une procédure administrative débutée en 2021 dans le cadre du COLDEN (comité de lutte contre la délinquance environnementale), l’évacuation des véhicules hors d’usage (VHU) d’un site illégalement exploité sur la commune de Rivière-Salée (lieu dit le Lorrain) s’est déroulée le 8 avril 2025 dans le cadre d’une opération coordonnée par la DEAL, grâce à l’intervention opérationnelle de TDA VHU et ses prestataires de collecte, avec l’appui des forces de l’ordre (police municipale et gendarmerie).

L’intervention déterminante de l’association TDA VHU a été financée par les constructeurs automobiles dans le cadre de leur "Responsabilité Élargie des Producteurs" (REP) au sein de la filière en charge de la gestion des déchets de l’automobile. Il s’agit de la première opération de ce type (prise en charge de l’évacuation des VHU issus d’un site illégal par les constructeurs d’automobiles) en outre-mer.

Il aura fallu totaliser 4 opérations pour évacuer l’intégralité de la trentaine de VHU répartis sur le terrain à vocation agricole (cf. photo n°1). En effet, la présence de plusieurs chiens de garde molossoïdes sur le site, d’un exploitant illégal particulièrement récalcitrant et d’une végétation dense a rendu la tâche particulièrement difficile. Il a fallu enfin évacuer vers un exutoire adapté un groupe électrogène de près de 2 tonnes (cf. photo n°2).

Les VHU ont été transférés vers des casses automobiles autorisées, autrement dénommées "centres de démolition VHU". Seules ces installations, dotées des équipements de traitement adaptés et dûment contrôlées au titre de la réglementation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), ont le droit de dépolluer et démanteler des VHU pour destruction/valorisation.

La DEAL rappelle qu’un VHU est un déchet dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Il contient des liquides dangereux, ainsi que des gaz fluorés à très puissant effet de serre dans le circuit de climatisation. Le démantèlement illégal de VHU génère donc des pollutions de l’eau, des sols, de l’air et contribue à la prolifération d’animaux vecteurs de maladies (moustiques, rats…).

Partager la page