en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire et de la protection des Français face aux défis environnementaux

À partir du 1er janvier 2025, de nouvelles mesures entreront en vigueur en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire et de la protection des Français face aux défis environnementaux.

Ce qui change dans le domaine des transports :

À compter du 1er janvier 2025, des évolutions interviennent dans le domaine des transports. Tour d’horizon des principales mesures.

Meilleur contrôle du temps de travail des transporteurs routiers

En application de l’article 2 du règlement UE 165/2014, la période de contrôle des données du tachygraphe, outil qui permet notamment de mesurer le temps passé au volant, est étendue à 56 jours. Une mesure qui permet un meilleur encadrement du temps de travail des transporteurs routiers.

Primes et aides

Au 1er janvier 2025, le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an, au lieu de 200 euros.

Concernant la prime de recharge de véhicule électrique, son plafond d’exonération est également relevé de 100 euros, passant de 500 à 600 euros par an.

Enfin, le plafond d’exonération fiscale du cumul forfait mobilités durables et abonnement transports en commun augmente également de 100 euros pour passer de 800 à 900 euros par an.

Partager la page