Consultation du public jusqu’au 3 avril 2024 : projet d’arrêté de DEP "projet CBNMq- translocation de plants de Gaïac dans le milieu naturel"
Projet d’arrêté portant dérogation à l’interdiction de récolte, de transport et d’utilisation de l’espèce protégée Guaiacum officinale L. au bénéfice du Conservatoire botanique national de Martinique.
Le Gaïac, Guaiacum officinale L., est un arbre de la famille des Zygophyllaceae présent uniquement dans les néotropiques. Endémique des Petites Antilles, il est évalué « en danger » sur la liste rouge mondiale de l’UICN et classé comme espèce protégée en Martinique selon l’arrêté du 26 décembre 1988 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Martinique.
Dans le cadre du plan directeur de conservation (PDC) de cette espèce, Le Conservatoire Botanique national de Martinique prévoit comme action de conservation de transloquer plusieurs plants de Gaïac dans le milieu naturel.
Afin de réaliser ces translocations, il est nécessaire de récolter, de transporter et d’utiliser des individus.
Vous pouvez consulter la demande présentée dans le CERFA et le projet d’arrêté. Télécharger le dossier ici.
Vous pouvez déposer un avis sur le projet jusqu’au 3 avril inclus via l’adresse mail suivante consultationbiodiversite.DEAL-972@d..., en indiquant en titre « Arrêté DEP CBNMq Guaïac ».
"