Consultation du public jusqu’au 29 novembre 2024 : projet d’arrêté de DEP - translocation de plants d’Estrée de Saint-Pierre dans le milieu naturel

Projet d’arrêté portant dérogation à l’interdiction de transport et d’utilisation de l’espèce protégée Hebecarpa ovata(Estrée de Saint-Pierre) au bénéfice du Conservatoire botanique national de Martinique.

L’estrée de Saint-Pierre, Hebecarpa ovata (syn. Polygala antillensis) est une chaméphyte de la famille des Polygalaceae. Cette espèce précédemment considérée comme endémique stricte de la Martinique a en fait une répartition plus large (Hispaniola, Martinique, Sainte-Lucie, Amérique centrale occidentale, Guatemala et Costa Rica) (Mota et al., 2024). Elle est évaluée « en danger critique d’extinction » (CR) en Martinique selon le Livre rouge des plantes menacées aux Antilles françaises (Bernard et al., 2014) et classée comme espèce protégée en Martinique selon l’arrêté du 26 décembre 1988 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Martinique.
Dans le cadre du plan national d’actions (PNA) en faveur de l’Estrée de Saint-Pierre, établi pour la période de 2021-2025, une des actions prévues dans ce plan a comme objectif la translocation de l’espèce dans son milieu naturel. Le Conservatoire Botanique national de Martinique réalisera cette action. Afin d’effectuer ces translocations, il est nécessaire de transporter et d’utiliser des plants et graines.
Vous pouvez consulter la demande présentée dans le CERFA.

Vous pouvez déposer un avis sur le projet jusqu’au 29 novembre inclus via l’adresse mail suivante consultationbiodiversite.DEAL-972@d..., en indiquant en titre « Arrêté DEP CBNMq Estrée de Saint-Pierre ».

Partager la page