Congrès mondial de la nature

Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueille pour la première fois le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille.

Cet événement est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité. Organisé tous les 4 ans, il mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs : monde politique, recherche, associations et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et citoyens.

Ce Congrès témoignera d’un engagement mondial autour de 7 enjeux majeurs : paysages, eau douce, océans, changement climatique, droits et gouvernance, savoir, innovation et technologie et systèmes économiques et financiers. Il constituera une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, qui devrait se tenir en 2022 à Kunming, en Chine, et qui doit définir un cadre international pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité.

Lancement du compteur de la biodiversité en outre-Mer

Les territoires ultramarins représentent plus de 80 % de la biodiversité en France. Le Compteur biodiversité outre-mer, nouveau dispositif venant enrichir le portail d’information Naturefrance, met en lumière les enjeux biodiversité de tous les territoires d’outre-mer et offre aux visiteurs une palette d’informations chiffrées et documentées afin de les amener à agir pour la préservation du patrimoine naturel.
La création de ce portail vise trois objectifs principaux :

  • partager la connaissance scientifique sur l’évolution de l’état de la biodiversité dans les territoires ;
  • valoriser les nombreuses actions locales mises en œuvre pour préserver la biodiversité, et permettre aux acteurs de partager leurs expériences ;
  • sensibiliser les citoyens et favoriser leur mobilisation en faveur de la protection de la biodiversité.

Pour en savoir plus : https://biodiversite.gouv.fr

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter