Communication de la nouvelle mandature du CSRPN

Le 29 octobre 2024, les membres du Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel de la Martinique (CSRPN) ont procédé à l’élection de leur Président et vice-présidents.

Mme Mélanie Herteman a été réélue à l’unanimité et a reçu la pleine confiance des membres pour mener à bien les missions du conseil scientifique.

De la gauche vers droite : Guillaume Viscardi (2ème vice-président), Mélanie Herteman (Présidente), Olivia Urity (1ère vice-présidents)
De la gauche vers droite : Guillaume Viscardi (2ème vice-président), Mélanie Herteman (Présidente), Olivia Urity (1ère vice-présidents) | DEAL972

Mélanie Herteman, Ecologue, réélue Présidente : « La richesse spécifique unique caractérisée par un taux d’endémisme particulièrement élevé (13% pour la faune par exemple), mais aussi les menaces (aménagements, artificialisation, pollutions diffuses, EEE…) qui fragmentent et impactent les habitats qui les abritent, placent la Martinique au cœur d’un des 36 hotspots mondiaux de la biodiversité. Face au constat actuel sans appel d’érosion de la biodiversité et de changement climatique, le patrimoine naturel de la Martinique engage plus que jamais une mobilisation forte pour sa protection et sa conservation.

C’est pourquoi, pour ce nouveau mandat 2024-2028, je tiens à poursuivre une démarche dynamique de mobilisation du Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel de la Martinique afin d’instruire davantage de dossiers réglementaires sur les grands projets d’aménagement sur le territoire, ceux concernant la transition énergétique qui ne doit pas faire un détriment des espaces naturels, et aussi d’être consulté sur les déclinaisons des stratégies nationales et les planifications qui concernent le territoire.

Aussi le CSRPN, avec une équipe renforcée pour cette nouvelle mandature avec une composition des membres dont les compétences couvrent la quasi-totalité des disciplines scientifiques (sciences du vivant, géologie, géographie, sciences sociales…), renforcera la production d’avis sur les dérogations d’espèces protégées en assurant une qualité scientifique et technique de ses avis. Nous travaillerons aussi sur la protection des espaces et des habitats pour préserver leurs fonctions écologiques et leur patrimonialité géologique (réserves, APB, APG).

Enfin, le CSRPN se mobilisera sur les propositions de révision des listes d’espèces menacées, déterminantes ZNIEFF ou de zones humide, d’espèces à protégées, des listes des EEE. Ces révisions seront toujours étayées par des argumentaires précis et feront l’objet de concertations approfondies entre ses membres.

Je formule de chaleureux remerciements à tous les membres du CSRPN pour leur confiance accordée par ce vote à l’unanimité qui me confie à nouveau la présidence du CSRPN. Leur engagement totalement bénévole pour la protection du patrimoine naturel martiniquais est indispensable au bon fonctionnement de cette instance. Je souhaite adresser ma reconnaissance à Jean-Raphaël Gros-Désormeaux qui a assumé les tâches de Président puis de Vice-Présidente du CSRPN pendant de nombreuses années, ainsi qu’aux anciens membres qui ont participé à de nombreux travaux permettant la meilleure connaissance et la protection du patrimoine naturel martiniquais, avec une pensée spéciale pour Jean-Pierre Fiard à l’initiative de la démarche qui a conduit à l’inscription de la Montagne Pelée aux Pitons du Carbet au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un remerciement tout particulier aux nouveaux deux vice-président.e.s, Olivia Urity, géologue et Guillaume Viscardi, botaniste pour leur nouvelles fonctions, avec qui, grâce à leur compétence et leur disponibilité, ma motivation et mon engagement à la présidence sont ainsi renforcés.

Olivia Urity, géologue, 1er Vice-Présidente : « Ardemment convaincue que le patrimoine naturel de la Martinique constitue une richesse inestimable et irremplaçable, je me suis engagée depuis plusieurs années au sein du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel. Cette conviction sur l’importance de préserver et valoriser ce patrimoine ainsi qu’une volonté de contribuer aux orientations stratégiques et à la coordination des actions futures ont motivé ma démarche d’embrasser la fonction de vice-Présidente de cette instance. Pour la durée du mandat pour lequel les membres experts nous ont élus, ma vision est celle d’un conseil dans lequel sera maintenu un cadre de travail collaboratif favorisant les échanges interdisciplinaires et la mise en œuvre de propositions d’actions adaptées aux défis de la conservation. Un autre enjeu majeur de cette mandature sera de faire du CSRPN une instance de référence règlementaire et scientifique en matière de préservation du patrimoine naturel de Martinique.

Guillaume Viscardi, botaniste élu 2nd Vice-Président : « C’est avec un grand honneur que j’endosse ce rôle de 2e vice-président du CSRPN Martinique qui m’a été confié par vote en séance plénière. Pendant ces 5 prochaines années, j’apporterai toute mon aide et mon soutien à l’exercice de la Présidence et au déroulement des séances afin que ce conseil puisse rendre des avis de qualité, éclairés scientifiquement, impartiaux, dans le respect du patrimoine naturel martiniquais et de l’intérêt général. »

Partager la page

Sur le même sujet