Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités & évènements

Un guide sur les espèces exotiques envahissantes de Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 décembre 2020

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont actuellement reconnues comme l’une des causes les plus importantes de la dégradation de la biodiversité mondiale avec la destruction et la fragmentation des habitats naturels et le réchauffement climatique.

Face à ce fléau, une réglementation existe afin de prévenir et de limiter les impacts de ces espèces. L’arrêté ministériel du 9 août 2019 définit la liste des espèces végétales exotiques envahissantes de Martinique. Il permet de prévenir l’introduction des EEE sur le territoire, de réglementer leur usage et de définir les espèces pouvant faire l’objet d’actions de lutte.

Ce guide a pour but de présenter 25 de ces espèces, les plus problématiques, leur répartition, leurs impacts et leurs caractéristiques écologiques. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la problématique des EEE végétales mais également d’aider les techniciens et acteurs de terrain à lutter contre ces espèces et à leur apporter des solutions concrètes en terme de techniques de lutte et de gestion des déchets.

Vous pouvez découvrir le guide en consultant l’article dédié aux Connaissances des EEE végétales