Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités & évènements

Troisième atelier ÉcoQuartier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 octobre 2013 (modifié le 30 novembre 2018)

Dans la continuité de la dynamique impulsée par le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement (METL) et symbolisée par le lancement du label écoquartier par Mme la ministre le 14 décembre dernier, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) souhaite accompagner localement les porteurs de projets dans leur démarche d’innovation.
Pour y parvenir, la création d’un club d’acteurs locaux qui serait à la fois un lieu de réflexion, d’échanges de pratiques comme d’expériences, pouvant mobiliser des expertises techniques et administratives, capable de capitaliser les savoir-faire et de monter en compétences les acteurs locaux est essentielle.

S’inscrivant dans cette démarche et afin de déterminer les membres de ce club écoquartier, la DEAL et le centre de ressources politique de la ville en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) proposent un cycle de qualification composé de 4 ateliers d’une demi-journée répartis sur l’ensemble de l’année 2013.

Le premier atelier fut l’occasion de présenter certains acteurs et outils de l’aménagement durable et ainsi de lancer une dynamique sur le territoire.
Lors du deuxième atelier, la présentation d’initiatives innovantes tant dans l’aménagement urbain que dans le bâtiment fut le support d’échanges d’une grande qualité et la mise en relation d’acteurs complémentaires.
A ce stade de notre démarche, il nous est apparu important d’aborder la question cruciale de la participation des habitants à un projet qu’il soit urbain ou de quartier.
Nous avons ainsi le plaisir de vous inviter au troisième atelier ÉcoQuartier

le vendredi 11 octobre 2013 de 8h à 13h au CROSMA - Rue du Petit Pavois - Pointe de la vierge - Fort de France

Programme
8h00 Accueil
8h20 Retour sur le cycle de qualification et calendrier
8h30 La participation réglementaire : quels retours d’expériences ? (Compagnie des Commissaires Enquêteurs de Martinique)
9h-9h20 Échanges
9h20-9h50 L’exemple de grands projets : Ateliers d’imaginaires dans le Grand Saint Pierre (Serge DOMI )
9h50-10h10 Échanges
10h10-10h30 Collation
10h30-11h La participation dans le cadre de la réforme de la politique de la ville et la démarche du collectif « Volga Plage Territoire Responsable », (Anicet Soquet - Président de l’Association OCMP)
11h30-11h50 Échanges
11H50-12H20 Retour d’expériences sur l’implication des habitants et la Politique de ville (Mathieu PETIT - Directeur du centre de ressources)
12h20-13h30 Échanges


Public

Cette rencontre est ouverte à tous les professionnels de l’aménagement, en particulier les élus et responsables des collectivités en charge de la politique de la ville, du logement, de la rénovation urbaine ou encore de l’aménagement du territoire, les agences, les bailleurs sociaux, les bureaux d’études et les responsables d’associations.

Contact

Pour confirmer votre présence, nous vous prions de retourner impérativement le bulletin d’inscription (format pdf - 260.7 ko - 02/10/2013) par fax au 0596 58 96 28 ou par mail à l’adresse suivante, nathalie.vivies@villecaraibe.com.
Pour de plus amples informations, nous nous tenons à votre disposition au 0596 58 96 28.