Travaux de curage de la rivière du Prêcheur

Sur la commune du Prêcheur, la rivière du même nom peut charrier, par forte pluie, des matériaux en coulées de boue, appellées lahars, qui mettent en péril le village du Prêcheur. Un « lahar » (mot d’origine indonésienne) est une coulée boueuse d’origine volcanique. Cette coulée est principalement formée d’eau, de cendres volcaniques et de blocs de roches solides qui se rencontre sur les pentes des volcans. Ces lahars peuvent-être destructeurs et mortels. Ce phénomène est rare en France et n’est observé en Martinique que sur la rivière du Prêcheur dont l’estuaire traverse le village. Le précédent épisode de lahars sur cette rivière, en 2010, avait amené à la reconstruction du pont de franchissement sur la RD10. Une surveillance de ce phénomène est effectuée par l’OVSM et le BRGM et un système d’alerte de la population est mis en place.

Depuis le début de l’année 2018, et surtout depuis mai 2019, une accumulation exceptionnelle de matériaux rocheux en amont de la commune du Prêcheur nécessitait une réaction rapide. Dans ce cadre, une consultation a été lancée par la DEAL en « urgence impérieuse » pour des travaux de curage visant à sécuriser la commune via l’enlèvement d’environ 100.000 m³ de matériaux de la rivière, sur un délai de quatre mois. La mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de crédits du ministère de la transition écologique et solidaire, à hauteur de 2 M€ a été effectuée pour cela. Cette opération a été confiée à trois prestataires sous la forme :

  • d’un marché de travaux
  • d’un marché d’Assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • d’un marché de coordination sécurité et protection de la santé

Le montant total des trois marchés s’élève à environ 1,7 M€ TTC.Trois grosses pelles sont mobilisées en permanence en rivière avec une noria de 18 camions, soit environ 200 rotations par jour entre le lieu d’extraction et les sites des trois carrières au Sud du bourg. Pour préparer la population à ces travaux, une première réunion publique a eu lieu le 28 août 2019 en commune du Prêcheur.

Partager la page

Sur le même sujet