Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Mobilité Transport Sécurité routière
 

Transport routier

L’Unité Animation et Contrôle des Transports du Service Transports Mobilité Sécurité (STMS) de la DEAL gère, d’une part l’accès à la profession et au marché du transport routier de marchandises et de voyageurs et d’autre part, contrôle les transporteurs routiers dans la régulation de la profession.

Au 26 avril 2021, la Martinique compte 358 entreprises de transport routier de voyageurs, 518 entreprises de transport routier de marchandises et 32 commissionnaires inscrits au registre des transports routiers.

L’action de la DEAL en matière de contrôle des transports routiers porte sur le respect des réglementations européennes (temps de conduite et de repos des conducteurs) et nationales (conditions d’exercice de la profession, code de la route).

L’accès et l’exercice des professions de transporteur public routier de marchandises, de transporteur public de personnes et de commissionnaire de transport sont réglementés.
Les entreprises doivent être inscrites à un registre tenu par le préfet de région où l’entreprise a son siège ou son principal établissement.
L’inscription au registre est subordonnée à des exigences de capacité professionnelle, de capacité financière (sauf pour les commissionnaires), d’honorabilité professionnelle et d’établissement.

Consulter la liste des entreprises inscrites au registre national