Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2013

Le ministère a officiellement lancé, le 4 avril, un nouvel appel à reconnaissance des engagements volontaires pour la biodiversité. L’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs et de susciter de nouvelles adhésions à la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

Modifier en profondeur notre rapport à la nature.

La biodiversité est tout particulièrement affectée par l’artificialisation croissante des milieux naturels, la surexploitation des ressources et la pollution. C’est pourquoi la France s’est dotée d’une Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 qui a pour mission de modifier en profondeur notre rapport à la nature afin de préserver, restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité au travers de son usage durable et équitable.

Six orientations stratégiques réparties en vingt objectifs couvrent tous les domaines d’enjeux pour la société :

  • susciter l’envie d’agir pour la biodiversité,
  • préserver le vivant et sa capacité à évoluer,
  • investir dans un bien commun, le capital écologique,
  • assurer un usage durable et équitable de la biodiversité,
  • assurer la cohérence des politiques et l’efficacité de l’action,
  • développer, partager, valoriser les connaissances.

Fort du succès d’un premier appel à reconnaissance SNB lancé en mai 2012, qui avait permis de retenir 22 projets d’engagement volontaire, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lance officiellement ce jour un nouvel appel à reconnaissance des engagements volontaires pour la biodiversité.

Mobiliser l’ensemble des acteurs et de susciter de nouvelles adhésions.

Deux étapes sont nécessaires pour s’engager dans la mise en œuvre de la SNB :

  • adhérer à la Stratégie nationale pour la biodiversité : les acteurs doivent signer « l’adhésion à la SNB » pour signifier leur adhésion à la vision, l’ambition, les orientations stratégiques, les objectifs et les principes de gouvernance de la SNB ;
  • soumettre un projet d’engagement volontaire : chaque acteur est invité à établir un programme d’actions pour la biodiversité et à le soumettre à l’évaluation du comité national de la SNB. En cas d’évaluation positive, le projet est « reconnu SNB » confortant ainsi la démarche du porteur de projet.

Partager la page