Séminaire zones humides et mangroves

Les milieux humides, tels les prairies humides ou les mangroves situées à mi-chemin entre la terre et l’eau présentent de nombreuses facettes et sont caractérisés par une biodiversité exceptionnelle. C’est là que se trouvent de nombreuses espèces végétales et animales. Du fait de leurs multiples fonctions, les milieux humides jouent un rôle capital dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Ce patrimoine naturel menacé par les activités humaines et les changements globaux, fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

À ce titre, un premier inventaire des zones humides de la Martinique a été effectué en 2005 suivi en 2012 d’une mise à jour des données collectées. Cette démarche s’inscrivait dans un objectif de contribution au « Plan national d’action pour la sauvegarde des zones humides » lancé en février 2010, suite au constat que les zones humides demeurent parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés en France.

C’est dans ce contexte que les zones humides et mangroves ont fait l’objet le 9 juin dernier d’un séminaire organisé par la DEAL et le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) qui a rassemblé plus de 150 personnes.

Il s’adressait aux collectivités, communes, institutions et établissements publics, associations, citoyens et visait deux objectifs :

  • informer le plus grand nombre d’acteurs concernés sur les études et expérimentations relatives aux zones humides et mangroves,
  • sensibiliser tous ces acteurs tant à la richesse qu’à la fragilité de ces milieux d’exception.

La matinée a été séquencée en quatre parties :

  • en ouverture une présentation générale de la DEAL sur les zones humides ,
  • la seconde partie s’intéressait à l’étang des Salines et au projet MANG, par le pôle relais mangrove et zones humides d’outre-mer et le Conservatoire du littoral.
  • La troisième a consisté en la présentation du Projet de reconstitution expérimentale de la forêt marécageuse constituée de Mangle médaille (Pterocarpus officinalis) en Martinique par l’ONF.
  • La matinée s’est achevée par une présentation du bureau d’étude Impact Mer faisant état des résultats de l’étude d’inventaire des zones humides de la Martinique.

Retour sur le séminaire en images :

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter