Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Bâtiment Durable Aménagement

Séminaire Qualité de la Construction 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2018 (modifié le 19 novembre 2018)

La DEAL a organisé un séminaire sur la qualité de la construction le vendredi 12 octobre 2018. Destiné aux professionnels, trois thèmes ont été abordés :

  • la création de la cellule économique et régionale de la construction (CERC)
  • le bilan du contrôle du respect des règles de la construction (CRC)
  • le retour d’expérience un an après les cyclones Irma et Maria

Télécharger le compte-rendu des échanges ou la synthèse des discussions en cliquant sur les liens.

Le COBATY Martinique, association œuvrant à la qualité de la construction, a présenté la CERC et plus particulièrement le travail d’adaptation des normes qu’elle va lancer en associant les professionnels du BTP de Martinique. Ce projet a reçu une attente favorable des participants dont certains se sont montrés prêts à s’investir ou à faire remonter des propositions.

La DEAL a ensuite présenté le bilan du CRC mis en place depuis 2015. Il s’agissait de faire connaître cet outil de sensibilisation à la réglementation à l’ensemble des professionnels. C’était également l’opportunité de présenter les non-conformités réglementaires les plus courantes relatives à l’accessibilité handicapée, la sécurité incendie et le para-sismique. Les professionnels présents se sont montrés intéressés par l’outil et proposer des orientations sur les contrôles à effectuer pour compléter la vision de l’application des règles que permet le CRC.

Michel MIEVILLY - Georges MARIE-OLIVE - Frédéric VAUDELIN - DEAL Martinique

Puis, le COBATY a présenté les conséquences observées sur le bâti et les infrastructures des cyclones Irma et Maria sur Saint-Martin notamment. Ce constat a ouvert le débat sur la norme existante, sa pertinence par rapport aux phénomènes cycloniques et la façon de la faire évoluer pour s’adapter à la réalité du risque cyclonique. Plusieurs pistes de travail ont été proposées par les participants.

Didier DERIS - COBATY et Frédéric VAUDELIN - DEAL Martinique

Enfin, la DEAL a également présenté les suites données par l’Etat après l’expérience d’Irma et Maria dont le guide de bonnes pratiques de construction et réhabilitation de l’habitat élaboré sur Saint-Martin.

Grégory LEFEBVRE - Eric BATAILLER - DEAL Martinique

Ce séminaire a constitué une première séquence. Les échanges entre les intervenants et les participants ont été constructifs. Ce rendez-vous est à reproduire à un rythme annuel de façon à présenter l’avancée sur les sujets et propositions formulées.


Télécharger :