Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Séminaire Assainissement Non Collectif

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2012 (modifié le 12 décembre 2012)

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de la Martinique est un document de planification, bénéficiant d’une portée juridique qui définit pour une période de six ans les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau de l’île ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre en Martinique. Il est actuellement en cours de révision et fait l’objet d’une consultation du public lancée le 5 novembre pour une durée de six mois.

Ce document intègre les nouveaux objectifs environnementaux introduits par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) tout en continuant à s’attacher aux objectifs importants pour le bassin hydrographique de la Martinique comme l’alimentation en eau potable, la gestion des crues et des inondations, la préservation des zones humides, l’assainissement non collectif (ANC)

C’est dans ce contexte que le Comité de Bassin, compte-tenu des problématiques liées à l’assainissement, a décidé d’organiser un séminaire.

Ce séminaire vise particulièrement trois objectifs :

  • préciser la problématique ANC en Martinique par rapport à la réglementation et aux risques et nuisances
  • préciser les modalités de mise en œuvre de la réhabilitation des ANC
  • apporter des éléments techniques et financiers pour montrer que l’on peut mener à bien une réhabilitation d’ANC

Ce séminaire concerne les professionnels du bâtiment, les administrations et institutionnels, les syndicats, associations de consommateurs et de défense de l’environnement. Le Comité de Bassin entend aussi par ce séminaire informer et sensibiliser la population martiniquaise.

Télécharger le Dossier de presse séminaire assainissement non collectif (format pdf - 2.9 Mo - 05/12/2012) et le programme (format pdf - 188 ko - 05/12/2012)