Haut de page

Logo préfècture région
DEAL MARTINIQUE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Energie Climat

Contenu

Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE)

partager sur facebook partager sur twitter
24 juin 2013

La Martinique s’est engagée dès 2010, en conformité avec la loi Grenelle 2, dans la réalisation de son Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). Son élaboration a été menée conjointement par l’Etat (Préfet et Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le Conseil Régional de Martinique. Elle a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs institutionnels et professionnels concernés, afin de mobiliser autour d’un projet commun.

Le SRCAE constitue le cadre de cohérence des politiques territoriales menées par les acteurs publics, notamment dans les domaines de l’énergie et du climat mais aussi plus généralement en matière d’aménagement du territoire. A ce titre, il doit être cohérent avec le schéma d’aménagement régional (SAR) et inversement.

Le SRCAE entretient notamment des liens étroits avec les Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET), établis par les collectivités territoriales regroupant plus de 50 000 habitants. Les documents de planifications que sont les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), intègrent indirectement les orientations du SRCAE puisqu’ils doivent obligatoirement prendre en compte le(s) PCET applicable sur leur territoire.

Le schéma définit des orientations stratégiques et des objectifs à horizon 2020 pour décliner les politiques suivantes :

  • adaptation du territoire, dans ses composantes naturelles mais aussi socio-économiques, aux effets du changement climatique,
  • atténuation du changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines,
  • atteinte des objectifs de qualité de l’air, en réduisant le niveau de pollution atmosphérique,
  • développement des énergies renouvelables.

En Martinique, il a été décidé qu’il doit répondre à deux autres politiques complémentaires :

  • améliorer l’autonomie énergétique,
  • créer une dynamique de développement local adoptant des modes de consommation, de production industrielle, et d’aménagement éco-responsables.

Le SRCAE a été approuvé par arrêté préfectoral n° 2013169-0007 (format pdf - 433.2 ko - 21/06/2013) du 18 juin 2013, après délibération du conseil régional n°13-753-1 (format pdf - 57.1 ko - 21/06/2013) en date du 27mai 2013.

Le SRCAE comprend :

Vous pouvez également prendre connaissance des éléments clefs du schéma en consultant la Synthèse SRCAE Martinique (format pdf - 742.3 ko - 21/06/2013).

Pied de page

Site mis à jour le 11 août
Plan du siteMentions légalesNous contacter  | Flux RSS