Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Transport et sécurité routière

Remise de diplômes aux transporteurs de marchandises et de voyageurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 décembre 2013 (modifié le 28 novembre 2018)

Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre des nouvelles dispositions en matière de capacité professionnelle prévues par l’évolution réglementaire dite « paquet routier Européen »

La gestion de ces dossiers est notamment assurée en lien avec la commission consultative régionale pour la délivrance des attestations de capacité professionnelle. Après une phase de définition d’une doctrine et de procédures, cette instance est, depuis quelques mois, en mesure d’exercer pleinement le rôle qui lui est dévolu dans ce dispositif qui, il faut le rappeler, relève d’une disposition transitoire du paquet routier européen, spécifique à la Martinique et en vigueur jusqu’à fin 2014.

La mise en place de ce dispositif a également nécessité une coopération inter services rapprochée, notamment avec le régime Social des Indépendants. L’un des éléments caractéristiques de la profession de transporteur en Martinique est en effet la très forte proportion de cette catégorie (deux tiers des entreprises inscrites au registre).

Cette démarche engagée par la DEAL Martinique intègre également une offre de formation thématique aux transporteurs, tant en matière de formation de prix de revient que de droit du travail ou encore de réglementation sociale.

Il s’agit à travers ce dispositif d’inscrire les transporteurs dans un parcours de professionnalisation visant à mieux les préparer aux mutations à venir dans le domaine des transports et plus globalement de la mobilité en Martinique.

Le diplôme pouvant également être obtenu par deux autres voies ; l’examen et l’équivalence de diplôme ; cette cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur 12 récipiendaires par ces deux voies (6 à l’issue de la session 2013 de l’examen et 6 au titre de l’équivalent de diplôme).

Une quarantaine de diplôme a été remise aux transporteurs de marchandises et de voyageursà la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL)

Crédit photos DEAL Martinique