Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Rapport - Inventaire des zones humides de la Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2015 (modifié le 20 mai 2016)


Les zones humides regroupent les écosystèmes les plus productifs de la planète. En abritant 25 % de la
biodiversité, ces zones sont, parmi les milieux naturels, les plus riches du monde. En fournissant l’eau et l’alimentation à quantité d’espèces, ces écotones, situés véritablement à l’interface des écosystèmes terrestres, dulçaquicoles et marins, sont d’une grande biodiversité, sous toutes les latitudes. Elles jouent par ailleurs un rôle important pour les espèces migratrices.

Elles rendent de nombreux autres services en tant que zones « tampon »pour les différents enjeux liés à l’eau ; rôle de filtre vis à vis du transfert des polluants, fonction de rétention de l’eau pour la préservation de la ressource en eau souterraine et le maintien des débits d’étiage, etc. Elles constituent des éléments incontournables pour la gestion des eaux au niveau de chaque bassin versant.

Un premier inventaire a été réalisé en 2005.
Aujourd’hui, il s’agit d’une réactualisation de cet inventaire. L’objectif est de recenser et caractériser l’ensemble des zones humides du département de manière à fournir aux différents acteurs et gestionnaires les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de protection du patrimoine naturel martiniquais. Cette réactualisation permet aussi d’affiner l’inventaire de 2005 et de rendre compte de l’évolution des zones humides entre les deux périodes.

Télécharger le rapport relatif à l’inventaire des zones humides de la Martinique sur le site du SIDE