Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Connaissance Territoriale Urbanisme

Présentation du pôle

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 août 2012

Le pôle est ainsi composé de 3 chargés de mission dont les territoires d’intervention correspondent aux 3 EPCI compétents en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire :

  • la Communauté d’agglomération de centre-est Martinique (CACEM) : 4 communes dont le chef lieu du département, 165 500 habitants* ;
  • la Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique (CAESM) : 12 communes, 121 700 habitants * ;
  • la Communauté de communes du Nord Martinique (CCNM) : 18 communes, 109 200 habitants *

* population au 01/01/2009, données INSEE

Sur chacun de ces territoires, le pôle a pour mission d’identifier les enjeux stratégiques de l’Etat dans une perspective de développement durable de ces espaces, et de veiller à la bonne prise en compte de ces enjeux et, plus généralement, de l’ensemble des politiques de l’Etat dans les démarches de planification dont les intercommunalités ont la charge.

Le pôle Prospective assure également l’animation et le secrétariat de l’Atelier d’aménagement régional qui rassemble les différents services et établissements publics en vue d’harmoniser le « dire de l’Etat » sur les principaux dossiers d’aménagement du territoire.

Fort de cet ancrage territorial et de son positionnement au sein d’un important réseau de partenaires, le pôle Prospective a pour ambition d’initier et d’animer des démarches de réflexion prospective, notamment dans les domaines du Grenelle de l’environnement, afin d’élaborer des visions du territoire « durables » et de proposer aux collectivités d’intégrer ces travaux dans leurs propres exercices de planification.

Enfin, le pôle assure l’animation et la coordination de thématiques transversales en lien avec les problématiques de l’aménagement : observatoires du logement, des transports et des déplacements, problématique du bruit lié aux infrastructures, urbanisme commercial….

Au titre de ses différents missions, le pôle est donc au centre d’un important réseau de partenaires, notamment dans la sphère publique. Il est également l’interlocuteur privilégié de l’Agence d’urbanisme et d’aménagement de la Martinique (ADUAM), du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et des établissements publics de coopération intercommunale