Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Poissons marins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2011 (modifié le 4 août 2020)

  Inventaire

Un inventaire des poissons des formations récifales de la Martinique a permis de recenser 143 espèces (Bouchon and Laborel 1986 ; Bouchon-Navarro, Bouchon et al. 1992). Dans la baie de Fort-de-France, 87 espèces vivent en bordure de mangrove (Louis, Bouchon et al. 1995) et 65 espèces dans les herbiers de Phanérogames (Bouchon-Navarro, Bouchon et al. 1992). Au total, environ 300 espèces de poissons fréquentent les côtes de la Martinique, si on considère également les espèces pélagiques.

La Martinique compte 22 espèces de poissons d’eau douce (Lim, Meunier et al. 2002).

Quelques photos de poissons marins
poisson coffre
demoiselle
poisson perroquet
ange
chirurgien
©photos DEAL

  Essai de caractérisation des populations de mérous de Nassau

Espèce classée depuis 2003 comme "espèce en danger" sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France (UICN), le mérou de Nassau n’a été que très rarement observé en Martinique depuis quinze ans de suivi des récifs coralliens, probablement décimé par une activité de pêche trop intensive.

Récemment, des prospections en plongée dans la baie de Fort-de-France et les témoignages des plongeurs et des pêcheurs ont permis de révéler une augmentation significative des populations dans et à l’ouvert de la baie. L’étude visait à prospecter 4 sites préalablement identifiés afin d’évaluer les densités des populations et caractériser l’habitat. Une enquête auprès des plongeurs a également permis de mettre en évidence la présence d’individus sur de nombreux sites de la côte caraïbe et atlantique.

Télécharger le rapport de l’OMMM (format pdf - 1.6 Mo - 04/08/2020)