Plan d’Action pour la Protection des Tortues Marines en Martinique

Dans le cadre du Plan d’Action pour la Protection des Tortues Marines en Martinique, la DEAL cofinance une opération de suivi et d’étude des tortues en alimentation en Martinique.
Les tortues marines que l’on peut voir sur les plages (entre février et septembre) sont uniquement des femelles venues pondre et qui viennent souvent de loin.
Étudier et comprendre les habitudes alimentaires et de vie des tortues marines qui vivent dans les eaux martiniquaises est donc essentiel pour mieux les protéger.
Ce projet, co-financé par l’Europe (FEDER), est mis en œuvre par le Centre National de la Recherche Scientifique (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) (qui apporte un autofinancement) avec la participation de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le Service Mixte de la Police de l’Environnement (SMPE) et les membres du réseau tortues marines de Martinique sur une période de mai 2013 à mai 2014.
Il est dirigé par Damien Chevallier et mis en œuvre par Catherine Godefroid du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Les objectifs du projet sont d’identifier et caractériser les différents habitats exploités par les tortues marines pour :
- améliorer la connaissance de ces espèces
- apporter une aide à la décision en termes de gestion et de conservation
Pour cela, deux axes de travail sont engagés :
- Un suivi satellitaire de 15 individus en alimentation à l’aide de balises Argos et de GPS (Global Positioning System). Le GPS apporte la précision sur le positionnement de la tortue et la balise Argos permet de transmettre l’information via satellite.
- Une étude de la distribution et de l’abondance des tortues vertes en fonction du type de biocénose sur un site pilote (les Anses d’Arlet).
Les questions de recherche qui sont posées sont les suivantes :
- Quels sont les habitats utilisés par les deux espèces et comment sont-ils exploités ?
- La surface et la structure de leurs domaines vitaux varient-elles en fonction de la saison, de l’espèce et de l’individu ?
- Les déplacements des tortues varient-ils en fonction de la saison, de l’espèce et de l’individu ?
- Comment varie leur comportement de plongée (profondeur, temps de plongée, type de plongée) en fonction de la saison, de l’espèce et de l’individu ?
La DEAL a apporté également un appui concret à la réalisation des phases techniques, par la mise à disposition de son bateau et un appui ponctuel.