Opération de prévention des risques présentés par les artifices de divertissement

Plusieurs accidents, parfois mortels, sont survenus ces dernières années mettant en cause des articles pyrotechniques (ou encore artifices de divertissement), lors de leur usage en spectacle pyrotechnique ou lors de leur stockage.

Ainsi, afin de répondre aux enjeux de sécurité publique liés au stockage et à l’utilisation de ces produits, les ministères du développement durable et de l’intérieur ont revu en profondeur la réglementation.

La mise en œuvre de cette nouvelle réglementation fera l’objet d’une surveillance particulière en 2012 avec une action nationale de l’inspection des installations classées dite « coup de poing » sur les petits dépôts d’artifices.

Cette action menée sur l’ensemble du territoire national et pilotée par la direction générale de la prévention des risques (DGPR) portera sur des contrôles opérés avec les services des Douanes sur la conformité des artifices de divertissement (très majoritairement importés) et sera décomposée en région en deux phases conduites par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) :

  • Une phase de sensibilisation
  • Une phase d’inspection.

La phase de sensibilisation concerne tous les maires de la Martinique (chacun étant susceptible d’organiser un feu d’artifice dans l’année) et leur rappelle les risques liés à la mise en œuvre d’articles pyrotechniques, leurs obligations réglementaires et leurs responsabilités dans ce domaine.

La phase d’inspection réalisée par les Inspecteurs des Installations Classées de la DEAL, sera centrée sur la visite des petites installations de stockage d’artifices relevant de préférence du régime de la déclaration.

Pour en savoir plus :

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