Les Spermatophytes

Appelées autrefois phanérogames, les spermatophytes rassemblent toutes les plantes à graines notamment les palmiers, les arbres, les arbustes, les lianes, les espèces arbustives et les espèces herbacées.

Les Arbres

Pour ce qui est des espèces arborées, la Martinique, avec 396 espèces d’arbres, dont 20 % d’endémiques des Petites Antilles (Fiard 1994), est la plus riche des Petites Antilles. Cette diversité est plus de trois fois supérieure à la diversité métropolitaine, pour un territoire 500 fois plus petit !

Exemples d’espèces d’arbres endémiques :

Consultez l’ouvrage de Jean-Pierre Fiard sur les arbres rares et menacés de la Martinique

Les Palmiers

Les Palmiers sont des marqueurs forts des paysages tropicaux. Ils ont été utilisés comme source de fibres et de matériaux de construction et aujourd’hui sont présents dans les jardins en raison de leurs caractéristiques esthétiques. Une étude menée en 2017 (Nexus) met en évidence 8 espèces indigènes sur le territoire. Les espèces de Palmiers les plus connues et présentes en Martinique sont exotiques comme le Cocotier (Cocos nucifera) et l’arbre du voyageur (Streliziaceae ravenala).

Les Orchidées

70 espèces d’orchidées indigènes sont présentes sur le territoire. Très appréciées par les collectionneurs ou pour orner les jardins, beaucoup d’entre elles font l’objet de cueillette sauvage mettant en danger les populations.

Exemples d’orchidées indigènes :

Consultez l’ouvrage de Pierre Courtinard sur les Orchidées de la Martinique

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter