Les espèces menacées

Les espèces floristiques sont soumises aux menaces naturelles (éruptions et cyclones) mais surtout à l’homme qui détruit les habitats pour aménager et construire. Certaines espèces peuvent également faire l’objet de prélèvements pour leur attrait esthétique, médicinal ou culturel. La flore indigène est également menacée par les espèces exotiques envahissantes qui constituent une des grandes causes de perte de biodiversité dans le monde.

Ainsi, à l’heure actuelle, 80 % de la couverture végétale originelle a été modifiée, il ne reste que 26 % de forêts dont seul 6 % sont plus ou moins proches du stade primaire (données du Conservatoire botanique national de Martinique).

Le livre rouge des Antilles françaises a évalué le degré de menace de 187 espèces considérées comme étant les plus menacées d’extinction dont 166 sont présentes en Martinique. Cet ouvrage est l’aboutissement de près de trente années d’inventaires floristiques et d’expertises environnementales appliqués à la flore de la Guadeloupe et de la Martinique. Il s’agit du premier livre rouge ayant pour sujet la flore menacée d’une région française et appliquant strictement la méthodologie créée en 2001 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Chacun de ces taxons fait l’objet d’une fiche descriptive complète, avec photographies et cartes de répartition, informant de l’état et de la tendance actuelle des populations naturelles afin que ces populations végétales soient mieux protégées et sauvegardées.

Le bilan issu de cette évaluation est le suivant :

Catégorie UICN
Nombre de taxons
Dont endémiques
RE
3
0
CR
59
8
EN
40
3
VU
18
2
LC
6
0
DD
39
1
TOTAL
166
14
Consulter notre page sur les statuts des espèces, qui explique l’évaluation liste rouge de l’UICN.

Partager la page