Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Energie Climat

Les déchets d’activités économiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2020 (modifié le 22 octobre 2020)

Les activités économiques produisent plus du tiers des déchets de la Martinique (hors déchets inerte du BTP). Ces déchets ne sont malheureusement pas toujours orientés vers les bonnes filières, ce qui conduit à des taux de valorisation insuffisants au regard des objectifs réglementaires.

Les déchets inertes du BTP sont estimés par le PPGDM à 228 000 tonnes en 2016. Or, seulement 81 403 tonnes ont été identifiés sur les installations de valorisation ou de stockage de l’île.

La CCI a élaboré un guide des déchets interactif en partenariat avec l’Ademe et la Collectivité Territoriale de Martinique. Les objectifs de ce guide sont d’accompagner les professionnels dans leur gestion quotidienne de leurs déchets et de centraliser les données et informations concernant ce sujet. Le guide propose également des outils en téléchargement afin de simplifier certains process comme la tenue du registre Déchets. Enfin, le site rappelle la réglementation, décrit les bonnes pratiques, mais surtout, il permet, en renseignant la nature du déchet pour lequel une solution est recherchée, d’avoir accès à une liste de professionnels susceptibles de proposer une prestation adéquate.

67 prestataires sont ainsi répertoriés et classés par compétences et par zone géographique.

Vous pouvez consulter le guide à cette adresse : www.mesdechetsdentreprise.com