Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Les chiroptères en Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juillet 2018

Les chauves souris sont les seuls mammifères indigènes survivants de l’île de la Martinique.
A ce titre, un nouvel arrêté ministériel a été pris pour les protéger le 17 janvier 2018.
Dans cet arrêté, il est précisé qu’il est interdit de capturer les chauves souris, de les détruire ou de les vendre ainsi que de détruire leurs aires de repos et de reproduction.
De plus, pour 10 des 11 espèces présentes en Martinique, la perturbation intentionnelle (c’est à dire, par exemple, de les chasser sans les toucher) est également interdite. Seul le molosse commun (Molossus molossus), la chauve souris la plus commune des maisons n’est pas concernée par cette dernière interdiction.

L’arrêté est disponible au lien suivant :

Chacune des espèces présente sur le territoire a sa spécificité, par exemple le molosse commun consomme des centaines de moustiques chaque nuit. La plus grosse espèce est le Noctilion pêcheur (Noctlilio leporinus), c’est la seule espèce piscivore de Martinique. On trouve également deux autres espèces de taille moyenne, souvent présentes dans les vergers, qui sont appelés « Rats volants » et qui consomment essentiellement des fruits, il s’agit de la Brachyphylle des cavernes (Brachyphylla cavernarum) et de l’Artibée de la Jamaïque (Artibeus jamaicensis).

Pour plus d’informations sur les chauves-souris, retrouvez la brochure de présentation :

Le Parc Naturel de Martinique (PNM), en partenariat avec la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et le groupe chiroptères Martinique, réalise des suivis des gîtes principaux et informe la population (visites chez les particuliers, animations scolaires, etc.). La DEAL, l’ONF et la CTM sont cofinanceurs de ces études.

Vous connaissez des gîtes à chauves-souris : contactez le Parc Naturel de Martinique 0596 64 42 59- contact@pnr-martinique.com

Photographies :
©Gérard Issartel

Brachyphylla cavernarum
Molossus molossus
Noctilio leporinus
Artibeus jamaicensis