Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Paysage Eau Biodiversité

Le Sanctuaire des mammifères marins Agoa labellisé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 octobre 2012 (modifié le 13 décembre 2012)

Lors de la réunion de la convention internationale de mer régionale de Carthagène, organisée en République Dominicaine du 23 au 25 octobre 2012, quatre sites des Antilles Françaises ont reçu le label d’Aires spécialement protégées.

  • la Réserve naturelle nationale de Saint Martin,
  • les Etangs lagunaires de Saint Martin,
  • la Réserve naturelle nationale de « Petite-Terre » en Guadeloupe
  • le Sanctuaire de mammifères marins Agoa

Cette labellisation met à l’honneur l’exceptionnelle biodiversité des Antilles françaises. Elle vient récompenser l’action du Ministère du Développement durable, du ministère en charge des collectivités d’Outre-mer, des collectivités territoriales d’Outre-Mer et de l’ensemble des partenaires locaux en faveur d’espaces écologiques remarquables de la région des Caraïbes.

Ce nouveau statut permettra en particulier au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée sur le plan national et d’entrer dans le champ de compétences de l’Agence française des aires marines protégées. Créé en 2010 sur l’ensemble de la zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa est le second sanctuaire de mammifères marins après le sanctuaire Pelagos, créé en Méditerranée.

Carte sanctuaire Agoa

Vingt-trois espèces de mammifères marins ont été recensées par les acteurs locaux près des côtes de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy depuis plus de vingt ans.

Pour en savoir plus télécharger :

Quatre sites des Antilles françaises reçoivent le label "Aires spécialement protégées"

Le sanctuaire Agoa vient d’être reconnu aire marine protégée française et internationale