Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Risques Energie Climat
 

Le dispositif de surveillance et de prévision des échouages de sargasses

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 octobre 2019 (modifié le 2 décembre 2019)

Dans le cadre d’une convention passée entre le ministère de la transition écologique et solidaire et Météo-France, un dispositif opérationnel coordonné de surveillance satellitaire et de prévision des échouages pour la zone Antilles-Guyane a été mis en place.

Le dispositif vise à détecter les radeaux de sargasses sur des images satellitaires et modéliser leur dérive selon les courants et les vents pour quantifier le risque d’échouage sur les côtes de la Martinique, de la Guadeloupe , des îles du Nord et de la Guyane. Les outils déjà développés par Météo-France dans le cadre de ses missions de surveillance de la surface de la mer, notamment en cas de pollution, sont mis à profit pour la prévision de dérive des sargasses.

Sur la base de l’analyse de diverses sources satellites, Météo-France produit, en fonction de la situation, un à plusieurs bulletins chaque semaine permettant d’évaluer le risque d’échouage et anticiper les actions de ramassage.

* Consultez les bulletins de surveillance et de prévision


Télécharger :