La flore des Caraïbes et des Petites Antilles et en Martinique

La flore des Caraïbes

Le hotspot des îles des Caraïbes abrite 1 447 genres natifs et environ 11 000 espèces natives de plantes à graines. L’endémisme générique est particulièrement remarquable avec environ 13,2 % comprenant 191 genres endémiques ou presque à la région. Il y a 7868 espèces natives de Spermatophytes (plantes à graines) endémiques au hotspot des Caraïbes, ce qui représente environ 72 % de l’endémisme spécifique de la région dans son ensemble. Par conséquent, les Caraïbes sont d’une très grande importance pour la conservation des plantes, surtout vu la taille relativement réduite de ce hotspot par rapport aux autres.

La flore des Petites Antilles

Les Trachéophytes sont des plantes vasculaires comprenant les Spermatophytes (plantes à graines) et les Ptéridophytes (fougères).
La flore autochtone des Petites Antilles comprend environ 2 960 espèces de Spermatophytes (Howard et al. 1974 à 1989) auxquelles s’ajoutent 323 espèces de Ptéridophytes (Proctor 1977), soit un total de 3 283 espèces de Trachéophytes. 12 % des Spermatophytes et 14 % des Ptéridophytes sont endémiques des Petites Antilles. Ensemble, la Guadeloupe et la Martinique possèdent 56 % des Spermatophytes et 84 % des Ptéridophytes des Petites Antilles (Fournet 1978, Proctor 1977). A elles seules, la Guadeloupe et la Martinique hébergent 86 % des Spermatophytes et 83 % des Ptéridophytes endémiques des petites Antilles.

Aperçu de la flore en Martinique

La Martinique présente une forte diversité floristique qui composent des habitats variés allant de la forêt xérophile jusqu’à la forêt ombrophile d’altitude en passant par la mangrove.
Parmi les quelques 3000 espèces végétales de Trachéophytes recensées en Martinique, environ 1 300 espèces sont autochtones, c’est-à-dire qui poussent spontanément sur le territoire (données du Conservatoire botanique national de Martinique).
Les espèces autochtones sont précisées dans l’arrêté EEE du 8 février 2018 dit de « niveau 1 ».
Sur le territoire le la Martinique, on dénombre 61 espèces végétales endémiques du hotspot de la Caraïbe, 193 espèces végétales des Petites Antilles et 36 espèces végétales endémiques strictes de l’île (données du Conservatoire botanique national de Martinique).

Pour en savoir plus sur la flore indigène, vous pouvez consulter le site internet du Conservatoire Botanique National de Martinique.

Partager la page