La définition de priorités : La sélection des Territoires à Risque Important (TRI)

Qu’est-qu’un TRi, quelles conséquences

Un TRI est un secteur où se concentrent fortement des enjeux exposés aux inondations, qu’elles soient issues de submersions marines, de débordements de cours d’eau ou de toute autre origine.

Avant la fin de l’année 2013, la connaissance du risque d’inondation sur ces territoires sera approfondie en réalisant une cartographie des risques pour 3 scenarios :

  • les événements fréquents (période de retour de l’ordre de 10 ans) 
  • les événements d’occurrence moyenne (période de retour de l’ordre de 100 ans) 
  • les événements extrêmes (période de retour de l’ordre de 1000 ans) 

Sur la base de ces connaissances, des stratégies locales de gestion du risque d’inondation devront être élaborées.

Cette sélection ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas, ou qu’ils peuvent être négligés. La sélection d’un territoire comme TRI implique qu’il fait l’objet des phases suivantes de la Directive Inondation.

Les secteurs sont identifiés sur la base des connaissances apportées par l’évaluation préliminaire du risque d’inondation arrêtée au début de l’année 2012, de critères nationaux et des priorités que se sont fixées les instances de bassin.

Le périmètre du TRI a ensuite été affiné en analysant des informations comme la densité de population, les emplois, l’habitat de plain-pied exposé, la présence d’ouvrages de protection, mais aussi en intégrant la connaissance des acteurs locaux sur les enjeux spécifiques, les dynamiques locales et les initiatives existantes.

Après l’avis favorable rendu par le comité de bassin, le 11 juillet 2012, la liste des territoires à risques important d’inondation du bassin Martinique a été arrêté par le préfet le 4 Janvier 2013 (

).

Télécharger le

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter